Stage Master

  • Stage M2S3
  • Stage M2S3

Responsable de l'équipe d'accueil

Zanier
Katia
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
03 68 85 44 06

Personne encadrant le stage

Takahashi
Tomio
03 68 85 47 80

Lieu du stage

300 Bd Sébastien Brant, CS 10413
67412 ILLKIRCH cedex
France

Sujet du stage

Détournement de la voie NF-κB par des protéines virale
Les virus, en tant que parasites intracellulaires obligatoires, ont besoin des machineries cellulaires pour leur réplication. Chaque étape du cycle viral, de l'entrée du virion, à son export, est orchestrée par des interactions avec les protéines cellulaires. En conséquence, les virus détournent et manipulent ces protéines en utilisant une variété de mécanismes différents.
Dans l'équipe "Signalisation nucléaire et Cancer" (UMR7242), je m'intéresse à la protéine NEMO, une protéine associée au facteur de transcription NF-κB. Ce dernier est impliqué dans la réponse inflammatoire, l’immunité innée et acquise, la balance survie/mort cellulaire, ainsi que la tumorigénèse. NEMO est une protéine clé dans l'activation et la régulation de la voie NF-κB. Cette protéine est par ailleurs la cible de plusieurs protéines virales, dont la protéine Tax de l'oncovirus HTLV-1 et la protéine E7 du virus HPV. Ces interactions permettent au virus d'échapper à la réponse immunitaire et/ou de permettre la prolifération des cellules infectées par le virus.
Au cours du projet de Master, l'étudiant·e recruté·e devra tester l'interaction entre une protéine virale et la protéine NEMO in cellulo en utilisant un test de complémentation basé sur la luciférase (GPCA). Puis, il/elle produira et purifiera la protéine NEMO seule ou avec ses partenaires IKKα et IKKβ. La protéine ou le complexe protéique seront analysés par rapport à leur interaction avec la protéines virale in vitro par pull-down. Puis, l'étudiant·e fera des premières analyses structurales (crystallogénèse et dépot sur grilles de microscopie) de la protéine NEMO en interaction avec la protéine virale.
L'équipe de Katia Zanier et moi-même possèdons une forte expertise dans l'analyse structurale des interactions protéines-protéines (Martinez-Zapien et al., 2016; Takahashi et al., 2018). Ce projet est par ailleurs financé par une bourse IDEX, et bénéficiera des plateformes de biologie structurale présentes à l'IGBMC (bâtiment situé en face de notre institut).