Descriptif

L'étudiant intègre pendant cette période une équipe de recherche. Sous le contrôle d’un tuteur pédagogique, l'étudiant s’initiera au travail quotidien d’un chercheur en suivant les travaux d’une équipe de recherche. Un projet pédagogique simple avec des objectifs à court-terme lui sera proposé afin de se familiariser avec une méthode et/ou une technique parmi celles utilisées dans le domaine. Ce stage pourra aussi être constitué par un travail bibliographique.

Durée du stage : 7 semaine.

Objectifs en termes de compétences

• Se forger une vision des problématiques et de défis de la discipline,
  • S’initier et découvrir la pensée et la démarche scientifique : les moyens humains et techniques pour répondre à une question biologique,
  • Découvrir les laboratoires associés au master. Utiliser les méthodes et les techniques les plus performantes,
  • Appréhender la vie quotidienne d’une équipe de recherche,
  • Apprendre à travailler en équipe,
  • Développer un regard critique sur un article de recherche,
  • Apprendre à écrire et à structurer un rapport, à tenir un cahier de laboratoire, à faire une présentation orale.

Le contrôle des connaissances du stage en laboratoire

• un rapport écrit.
  • une présentation orale