Modalités de l’évaluation de l’UE « Stage expérimentale en laboratoire »
de la mention de Master Sciences du Vivant

L’UE « stage expérimentale en laboratoire » se compose de 3 blocs pédagogiques de même coefficient :

  • un rapport écrit (coefficient 8),
  • une soutenance orale (coefficient 10) 
  • une épreuve de réponses aux questions (coefficient 12).

Le jury est constitué de 5 membres au moins dont le responsable de la spécialité de Master. Des sous-jurys (par parcours) de 5 membres au moinsdont un représentant du responsable de la spécialité de Master peuvent être constitués. Chaque rapport sera examiné par au moins 2 rapporteurs et 3 dans la mesure du possible. Les rapporteurs font partie du jury. Chaque rapporteur évaluera au minimum 2 rapports.

L’avis du maître de stage sera demandé sous forme d’un questionnaire standard et pourra être pris en compte par le président du jury lors de l’établissement de la note finale.

L’étudiant devra remettre un court « rapport » à mi-parcours selon les modalités qui lui ont été indiquées et qui sont disponible sur l’E.N.T spécifique du module M2S4.
Voir les détails sur le site Moodle qui sera précisé aux étudiants ultérieurement.


Date limite du dépôt du « rapport » à mi-parcours : en fin de semestre, les dates seront  communiquées aux étudiants
Le rapport à mi-parcours et le rapport final devront être rédigés dans la même langue. Le rapport  final devra donc être rédigé dans la langue (Français ou Anglais) utilisée pour le rapport à mi-parcours. Aucun changement ne sera autorisé.
 

Rapport et Présentation de fin de stage

Rapport écrit (coefficient 8) 

Il a pour but d’évaluer les compétences de l’étudiant à rédiger un rapport scientifique écrit tant sur le fond que sur la forme. Les candidats seront jugés sur la cohérence de la démarche scientifique et sur l’enchaînement logique du travail plus que sur les résultats eux-mêmes. Il est rappelé que l'essentiel du travail exposé dans le mémoire doit représenter le travail effectif qu'a réalisé l'étudiant durant son semestre de stage.

Le rapport écrit pourra être rédigé en Anglais sur proposition du maitre de stage (voir indication de la langue du rapport à mi-parcours), les 2 documents devant être rédigés dans la même langue. Les candidats devront déposer uniquement une version électronique (format PDF) sur le site moodle UNISTRA, rubrique stage M2S4 BSIB,  début juin, la date sera précisé.

Consignes à respecter pour le rapport écrit :

  • Toutes les parties du document seront rédigées en interligne de 1,5 en utilisant une police de type Times ou équivalent et des caractères de taille 12 avec des marges d’environ 2 cm.
  • Le rapport devra obligatoirement comporter les parties suivantes : Introduction, Matériels et Méthodes, Résultats, Discussion / Perspectives et n’excèdera pas 20 pages numérotées (1 à 20).
  • L’ensemble des figures et des tableaux ne dépassera pas 10 pages supplémentaires (numérotées de S1 à S10). Les figures/tableaux et leurs légendes sont présentées sur des pages indépendantes mais peuvent être insérés entre les pages de texte. Les légendes des figures/tableaux doivent permettre de comprendre les figures/tableaux sans avoir besoin de consulter le texte, tout en évitant une trop grande redondance avec le texte.
  • La bibliographie comportera entre de 20 (minimum) à 35 références (maximum) qui seront présentées en fin de manuscrit (pages non incluses dans les 20 pages) selon les format bibliographie de la revue CELL (voir par exemple, https://www.cell.com/cell/authors#format)). Ce format est en général disponible dans les logiciels de type EndNote/BibTeX/Zotero.
  • Le document sera complété par une page de titre, une page de sommaire et une page d’abréviations en début de rapport.
  • Chaque mémoire comportera une page de résumé (2500 caractères au maximum espaces compris) (police type Times caractère taille 12, interligne 1,5). Ce résumé doit être suffisamment informatif pour permettre d'orienter le choix des rapporteurs qui examineront le manuscrit.

 

 Pour synthétiser les consignes ci-dessus, le rapport au format pdf comprendra donc dans l’ordre :

  • 1 page d’entête (logos, titre du stage, nom du stagiaire, nom du maitre de stage et
    laboratoire d’accueil)
  • 1 page de résumé (2500 caractères au maximum espaces compris)
  • 1 page d’abréviation, remerciements, …, non numérotée
  • 1-2 pages de sommaire, non numérotée
  • 20 pages de textes (pages numérotées 1 à 20)
  • 10 pages de figures/tableaux (pages numérotées S1 à S10). Les pages Sx peuvent êtreinsérées entre les pages de texte ou regroupées après le texte.
  • La bibliographie (de 20 (minimum) à 35 références (maximum), pages non numérotées)

Le  pdf ne comportera pas de page entièrement blanche. On s’attend à ce que l’étudiant profite au maximum du nombre de pages à sa disposition.

 

Présentation orale : durée 12 mn (coefficient 10) 
 

Elle a pour but d’évaluer sur la forme et sur le fond les compétences des étudiants à exposer dans un temps limité un travail expérimental, à le situer dans son contexte et à en discuter la stratégie expérimentale, les résultats et les perspectives.

Les soutenances auront lieu mi-juin. La date sera précisée au cours du semestre.

L’ordre de passage des étudiants sera communiqué par le responsable de la spécialité mi-juin.

Le candidat déposera une version pdf de son exposé oral sur le site moodle  vers la mi-juin. C’est ce fichier qui sera utilisé pour la présentation orale.

L’étudiant-e pourra faire sa présentation orale en Anglais.


Entretien avec les membres du jury.
Questions : durée 12 mn (coefficient 12) 
 

Les questions visent principalement à évaluer et à préciser les connaissances de l‘étudiant sur le thème abordé pendant le stage, son esprit critique et ses compétences expérimentales.

Elles pourront ainsi porter sur les techniques mises en œuvre, leur principe, la culture générale dans le domaine abordé et plus généralement la capacité à analyser les résultats et à en dégager des perspectives.

Les questions pourront s’appuyer sur l’exposé oral et sur le manuscrit. Dans ce dernier cas, elles concerneront le fond et non la forme (orthographe, mise en page ,…).

Des questions plus générales portant sur l’ensemble des connaissances et compétences acquises pendant le master pourront être posées.