Bonjour,

Merci de déposer votre proposition de stage pour les M1S2 BSIB.

Le stage se déroulera sur 3 semaines en mars 2019.

Responsable de l'équipe d'accueil

KELLENBERGER
Esther
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0368854221

Personne encadrant le stage

BRET
Guillaume
0368854293

Lieu du stage

UMR7200 - laboratoire de Chémogénomique et de Chimie Médicinale
Faculté de Pharmacie
Illkirch-Graffenstaden

Sujet du stage

Benchmarking of Structure-based methods for drug discovery
The performance of structure-based computing methods used in drug discovery is generally assessed by benchmarking, i.e., running the program through a series of well-defined tests to detect defect prediction. Many test sets have been proposed. For exemple the Astex dataset, which contains 85 3D-structures of ligand-protein complexes, has been widely used to compare docking tools. [1] We have also contributed to this field by systematically analysing the Protein Databank to extract ligandable protein site in complex with a drug-like ligand [2] or a fragment [3].
The project consists in the design and the test of several benchmarking datasets to evaluate the following tasks: ligand pose prediction (docking, pharmacophore), detection of intermolecular interactions, and detection, description, and comparison of cavities.
The candidate must show a strong interest in protein structure analysis. A well-structured and well-organised way of working is required to conduct the project. Basic programming skills in Linux environment are desirable.

[1] Diverse, High-Quality Test Set for the Validation of Protein−Ligand Docking Performance (2007) Michael J. Hartshorn, Marcel L. Verdonk*, Gianni Chessari, Suzanne C. Brewerton, Wijnand T. M. Mooij, Paul N. Mortenson, and Christopher W. Murray. J. Med. Chem. 50:726–741.
[2] sc-PDB: a 3D-database of ligandable binding sites--10 years on. (2015)Desaphy J, Bret G, Rognan D, Kellenberger E. Nucleic Acids Res. 43(Database issue):D399-404.
[3] Structural Insights on Fragment Binding Mode Conservation. (2018) Drwal MN, Bret G, Perez C, Jacquemard C, Desaphy J, Kellenberger E. J Med Chem. 61:5963-5973.

Descriptif

L'étudiant intègre pendant cette période une équipe de recherche. Sous le contrôle d’un tuteur pédagogique, l'étudiant s’initiera au travail quotidien d’un chercheur en suivant les travaux d’une équipe de recherche. Un projet pédagogique simple avec des objectifs à court-terme lui sera proposé afin de se familiariser avec une méthode et/ou une technique parmi celle utilisées dans le domaine. Ce stage pourra aussi être constitué par un travail bibliographique.

Objectifs en termes de compétences

  • Se forger une vision des problématiques et de défis de la discipline,
  • S’initier et découvrir la pensée et la démarche scientifique : les moyens humains et techniques pour répondre à une question biologique,
  • Découvrir les laboratoires associés au master. Utiliser les méthodes et les techniques les plus performantes,
  • Appréhender la vie quotidienne d’une équipe de recherche,
  • Apprendre à travailler en équipe,
  • Développer un regard critique sur un article de recherche,
  • Apprendre à écrire et à structurer un rapport, à tenir un cahier de laboratoire, à faire une présentation orale.

Le contrôle des connaissances du stage en laboratoire

  • un rapport écrit. A rendre pour avril 2019
  • une présentation orale( en mai 2019)
    1. exposé oral
    2. réponses aux questions