Bonjour,

Merci de déposer votre proposition de stage pour les M1S2 BSIB.

Le stage se déroulera sur 3 semaines en mars 2019.

Responsable de l'équipe d'accueil

Rochel
Natacha
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0369485293

Personne encadrant le stage

Osz
Judit
0369485293

Lieu du stage

IGBMC

Sujet du stage

Etude structurale du contrôle allostérique de l’activité des récepteurs nucléaires de l'acide rétinoique
L’acide rétinoïque tout trans (RA), dérivé actif de la vitamine A, joue un rôle crucial dans le développement des vertébrés et dans la physiopathologie de plusieurs tissus adultes. Cette molécule simple agit via son interaction avec son récepteur nucléaire (RAR) qui hétérodimérise avec le récepteur des rétinoides X (RXR) pour réguler de façon positive ou négative l’expression de leurs gènes cibles. L’héterodimère RAR/RXR régule l’expression des gènes en se fixent sur des éléments de réponse sur l’ADN de topologie et séquence variable. Ce projet porte sur des études biophysiques et structurales des interactions de RAR/RXR en présence de diverses séquences d’ADN avec des protéines corégulatrices.

Descriptif

L'étudiant intègre pendant cette période une équipe de recherche. Sous le contrôle d’un tuteur pédagogique, l'étudiant s’initiera au travail quotidien d’un chercheur en suivant les travaux d’une équipe de recherche. Un projet pédagogique simple avec des objectifs à court-terme lui sera proposé afin de se familiariser avec une méthode et/ou une technique parmi celle utilisées dans le domaine. Ce stage pourra aussi être constitué par un travail bibliographique.

Objectifs en termes de compétences

  • Se forger une vision des problématiques et de défis de la discipline,
  • S’initier et découvrir la pensée et la démarche scientifique : les moyens humains et techniques pour répondre à une question biologique,
  • Découvrir les laboratoires associés au master. Utiliser les méthodes et les techniques les plus performantes,
  • Appréhender la vie quotidienne d’une équipe de recherche,
  • Apprendre à travailler en équipe,
  • Développer un regard critique sur un article de recherche,
  • Apprendre à écrire et à structurer un rapport, à tenir un cahier de laboratoire, à faire une présentation orale.

Le contrôle des connaissances du stage en laboratoire

  • un rapport écrit. A rendre pour avril 2019
  • une présentation orale( en mai 2019)
    1. exposé oral
    2. réponses aux questions