Bonjour,

Merci de déposer votre proposition de stage pour le M2S3 BSIB 2018-2019.

Le stage se déroulera du 12 nov au 7 décembre 2018 (4 semaines).

Responsable de l'équipe d'accueil

Tarassov
Ivan
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
0368851481

Personne encadrant le stage

Masquida
Benoît
0368851481

Lieu du stage

UMR7156-GMGM
IPCB, 21 rue René Descartes, 67084 Srasbourg

Sujet du stage

Etudes biochimiques et structurales du complexe YBEY-p32 impliqué dans la biogenèse des ribosomes mitochondriaux chez l’humain
Des études récentes ont mis en évidence l’existence de voies complexes d’assemblage et de maturation des ribosomes. Celles-ci impliquent plusieurs facteurs protéiques qui ne sont que partiellement caractérisés. Les mitochondries humaines, en tant que des descendantes lointaines des bactéries, ont gardé la plupart de ces facteurs dont la ribonucléase YBEY. Nous avons récemment démontré que YBEY, en complexe avec une protéine mitochondriale p32, joue un rôle essentiel dans la coordination de l’assemblage des ribosomes mitochondriaux. Ces deux protéines sont nécessaires pour la traduction mitochondriale et donc pour la respiration cellulaire. Des mutations dans les gènes correspondants sont associées à des pathologies des systèmes nerveux et musculaire très graves voire létales. Dans la cadre de ce stage, nous souhaitons systématiser les données existantes sur les structures et les modes fonctionnels de YBEY et de p32 dans divers organismes et, en utilisant des approches biochimiques, d'essayer de comprendre comment leur complexe permet l’assemblage correct des ribosomes.

"Mini-Stage en laboratoire" : 9 ECTS.

 

Descriptif

L'étudiant intègre pendant cette période une équipe de recherche et participe sous le contrôle d'un tuteur de stage aux travaux de recherche de l'équipe.

Durée : 4 semaines, temps complet.

 

Compétences visées

Connaissance par la pratique du métier de chercheur. Comprendre une stratégie de recherche et les solutions proposées. Mise en pratique des connaissances acquises en situation réelle.


Le contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances pour cette UE comporte 2 aspects :

  • un rapport écrit (coefficient 2) (date de remise décembre 2018)
  • une présentation orale (décembre 2018), la date sera précisée :
       - exposé oral (coefficient 4)
       - réponses aux questions (coefficient 3)