Bonjour,

Merci de déposer votre proposition de stage pour le M2S3 BSIB 2018-2019.

Le stage se déroulera du 12 nov au 7 décembre 2018 (4 semaines).

Responsable de l'équipe d'accueil

Kieffer
Bruno
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
03 68 85 47 22

Personne encadrant le stage

Kieffer
Bruno
03 68 85 47 22

Lieu du stage

IGBMC Biomolecular NMR group, CNRS UMR 7104

ECOLE SUPERIEURE DE BIOTECHNOLOGIE DE STRASBOURG
Boulevard Sebastien Brant BP10413
F-67412 ILLKIRCH Cedex FRANCE

Sujet du stage

Ajustement d’ensembles de modèles structuraux de domaines PDZ en complexe compatibles avec les données expérimentales de l’effet de relaxation paramagnétique (PRE) par RMN
Le domaine PDZ, constitué d’un cœur ~90 résidus, reconnait des motifs peptidiques lineaires. Nous nous intéressons au second domaine PDZ de la protéine MAGI-1 ciblé spécifiquement par l’oncoprotéine E6 du virus à papillome humain. Un faisceau de résultats indique qu’une extension en C-ter du PDZ joue un rôle dans cette liaison. Récemment, nous avons résolu par RMN la structure de ce domaine PDZ en complexe avec un peptide issu de E6. Pourtant, le jeu de structures obtenu par RMN montre l’absence de repliement pour cette région, en contradiction avec les autres résultats. Sur ce système, nous avons collecté des données de relaxation paramagnétique (PRE) permettant d’extraire des contraintes longue distance (≤ 50 Å). L’objectif du stage est d’explorer l’espace conformationnel de l’extension C-term, de déterminer un sous-ensemble de structures compatible avec les données expérimentales de PRE et de vérifier l’hypothèse de l’existence d’une conformation transitoire non aléatoire.

"Mini-Stage en laboratoire" : 9 ECTS.

 

Descriptif

L'étudiant intègre pendant cette période une équipe de recherche et participe sous le contrôle d'un tuteur de stage aux travaux de recherche de l'équipe.

Durée : 4 semaines, temps complet.

 

Compétences visées

Connaissance par la pratique du métier de chercheur. Comprendre une stratégie de recherche et les solutions proposées. Mise en pratique des connaissances acquises en situation réelle.


Le contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances pour cette UE comporte 2 aspects :

  • un rapport écrit (coefficient 2) (date de remise décembre 2018)
  • une présentation orale (décembre 2018), la date sera précisée :
       - exposé oral (coefficient 4)
       - réponses aux questions (coefficient 3)