Bonjour,

Merci de déposer votre proposition de stage pour les M1S2 BSIB.

Le stage se déroulera sur 7 semaines en mars/avril 2021.

Responsable de l'équipe d'accueil

Poch
Olivier
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
03 68 85 32 95

Personne encadrant le stage

Lecompte
Odile
03 68 85 32 96

Lieu du stage

Centre de Recherche en Biomédecine de Strasbourg
ICube/UMR7357, CSTB
1 Rue Eugène Boeckel
67000 Strasbourg

Sujet du stage

Priorisation d’une liste de gènes potentiellement impliqués dans la multiciliation
Chez les mammifères, les cellules muticiliées sont trouvées au niveau du système respiratoire, où elles participent à la clairance du mucus, dans les ventricules du cerveau, où elles permettent la circulation du liquide cérébrospinal, ainsi que dans le système reproducteur. L’atteinte des cellules multiciliées est responsable de divers symptômes pouvant toucher les voies respiratoires, la circulation du liquide cérébrospinal ou encore le transport des gamètes dans les tractus génitaux féminins et masculins. Malgré la gravité des pathologies associées (atteintes respiratoires, hydrocéphalie, infertilité), le processus de multiciliation est mal connu avec encore peu de gènes identifiés à l’heure actuelle. Des travaux menés dans l’équipe ont permis d’établir une liste de gènes humains potentiellement impliqués dans la multiciliation sur la base d’études de génomique fonctionnelle et de génomique comparative.

L’objectif du stage est de caractériser et prioriser cette liste de gènes. Pour cela, l’étudiant(e) s’appuiera sur l’annotation des gènes, sur de nouvelles données d’expression en cellules uniques et sur l’analyse des phénotypes associés aux variants éventuellement détectés dans ces gènes. En parallèle, il ou elle recherchera des synténies entre gènes candidats et établira le profil évolutif des gènes candidats chez les Métazoaires en s’appuyant sur la ressource OrthoInspector. Ces travaux devraient permettre de définir un ensemble restreint de gènes candidats fiables qui pourront, à terme, être validés expérimentalement.

Descriptif

L'étudiant intègre pendant cette période une équipe de recherche. Sous le contrôle d’un tuteur pédagogique, l'étudiant s’initiera au travail quotidien d’un chercheur en suivant les travaux d’une équipe de recherche. Un projet pédagogique simple avec des objectifs à court-terme lui sera proposé afin de se familiariser avec une méthode et/ou une technique parmi celle utilisées dans le domaine. Ce stage pourra aussi être constitué par un travail bibliographique.

Objectifs en termes de compétences

  • Se forger une vision des problématiques et de défis de la discipline,
  • S’initier et découvrir la pensée et la démarche scientifique : les moyens humains et techniques pour répondre à une question biologique,
  • Découvrir les laboratoires associés au master. Utiliser les méthodes et les techniques les plus performantes,
  • Appréhender la vie quotidienne d’une équipe de recherche,
  • Apprendre à travailler en équipe,
  • Développer un regard critique sur un article de recherche,
  • Apprendre à écrire et à structurer un rapport, à tenir un cahier de laboratoire, à faire une présentation orale.

Le contrôle des connaissances du stage en laboratoire

  • un rapport écrit. A rendre pour avril/mai 2021
  • une présentation orale( en mai 2021)
    1. exposé oral
    2. réponses aux questions