Bonjour,

Merci de déposer votre proposition de stage pour le M2S3 BSIB 2020-2021.

Le stage se déroulera du entre novembre et décembre 2020 (4 semaines).

Ce stage peut-être adossé au stage de M2S4.

Responsable de l'équipe d'accueil

Rochel
Natacha
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
0369485293

Personne encadrant le stage

Peluso-Iltis
Carole
0369485293

Lieu du stage

IGBMC
Département de Biologie Structurale Intégrative
1 rue Laurent Fries
67400 Illkirch

Sujet du stage

Etude biophysique et structurale du récepteur nucléaire ROR
Le récepteur apparenté au récepteur des rétinoïdes (retinoid-related orphan receptor, ROR) régule de nombreux processus physiologiques et est impliqué dans de nombreuses pathologies incluant des cancers, des maladies auto-immunes et métaboliques. ROR agit comme facteur de transcription indépendamment de la fixation de ligand. Cependant des dérivés du cholesterol sont capables de se lier et de moduler l’activité du récepteur. De plus, il y a été montré que des dérivés de la vitamine D agissent comme inverse agonistes de RORa et RORg.
Le projet présenté consistera à étudier par diverses techniques biochimiques et biophysiques les complexes formés par le domaine de liaison au ligand du récepteur RORg et des dérivés de la vitamine D, et de caractériser leurs structures tridimensionnelles. Ce projet devrait révéler les bases structurales de l’activité inverse agoniste des dérivés de la vitamine D du récepteur RORg.
Ce sujet permettra donc au candidat sélectionné de se former sur divers aspects de biochimie (sur-expression, purification), de biophysique (anisotropie de fluorescence, thermophorèse à micro-échelle, résonance plasmon de surface) et de biologie structurale (cristallisation, cristallographie aux RX).

"Mini-Stage en laboratoire" : 9 ECTS.

 

Descriptif

L'étudiant intègre pendant cette période une équipe de recherche et participe sous le contrôle d'un tuteur de stage aux travaux de recherche de l'équipe.

Durée : 4 semaines, temps complet.

 

Compétences visées

Connaissance par la pratique du métier de chercheur. Comprendre une stratégie de recherche et les solutions proposées. Mise en pratique des connaissances acquises en situation réelle.


Le contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances pour cette UE comporte 2 aspects :

  • un rapport écrit (coefficient 2) (date de remise décembre 2020)
  • une présentation orale (décembre 2020), la date sera précisée :
       - exposé oral (coefficient 4)
       - réponses aux questions (coefficient 3)