Bonjour,

Merci de déposer votre proposition de stage pour le M2S3 BSIB 2020-2021.

Le stage se déroulera du entre novembre et décembre 2020 (4 semaines).

Ce stage peut-être adossé au stage de M2S4.

Responsable de l'équipe d'accueil

Yalcin
Ipek
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
03 88 45 66 28

Personne encadrant le stage

Lutz
Pierre-Eric
0388456729

Lieu du stage

Institut de Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI CNRS UPR 3212)
8 allée du Général Rouvillois
67000 Strasbourg

Sujet du stage

Analyses de la méthylation de l'ADN dans le cerveau humain à l'échelle de lectures de séquençage individuelles : l'outil CluBCpG
La méthylation de l’ADN est une marque épigénétique qui correspond à l’ajout d’un groupement méthyl en position 5’ des cytosines, et qui contribue à l’organisation et à l’expression du génome. Les approches traditionnelles utilisées pour identifier des variations biologiques de la méthylation de l’ADN se basent principalement sur la comparaison de moyennes, calculées à partir de l’ensemble des lectures couvrant une région génomique donnée, et comparées entre groupes d’échantillons. Au cours des dernières années, des approches alternatives ont été développées pour analyser les profils de méthylation à l’échelle de lectures individuelles (« clusters »), dont l’algorithme CluBCpG, publié récemment [1]. Dans ce contexte, le but du stage sera d’appliquer CluBCpg pour analyser des données de méthylation de l’ADN disponibles dans notre équipe, générées à partir d’une collection de tissus cérébraux humains. Les résultats obtenus formeront la base d’études ultérieures destinées à caractériser comment ces clusters de méthylation pourraient permettre de mieux caractériser l’hétérogénéité épigénétique qui s’associe au sexe, à l’âge, ou encore aux pathologies psychiatriques.

Référence
1) Scott et al, Identification of cell type-specific methylation signals in bulk whole genome bisulfite sequencing data. Genome Biology (2020) 21:156

"Mini-Stage en laboratoire" : 9 ECTS.

 

Descriptif

L'étudiant intègre pendant cette période une équipe de recherche et participe sous le contrôle d'un tuteur de stage aux travaux de recherche de l'équipe.

Durée : 4 semaines, temps complet.

 

Compétences visées

Connaissance par la pratique du métier de chercheur. Comprendre une stratégie de recherche et les solutions proposées. Mise en pratique des connaissances acquises en situation réelle.


Le contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances pour cette UE comporte 2 aspects :

  • un rapport écrit (coefficient 2) (date de remise décembre 2020)
  • une présentation orale (décembre 2020), la date sera précisée :
       - exposé oral (coefficient 4)
       - réponses aux questions (coefficient 3)