Bonjour,

Merci de déposer votre proposition de stage pour le M2S3 BSIB 2020-2021.

Le stage se déroulera du entre novembre et décembre 2020 (4 semaines).

Ce stage peut-être adossé au stage de M2S4.

Responsable de l'équipe d'accueil

Poch
Olivier
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
0368853295

Personne encadrant le stage

Thompson
Julie
0368853295

Lieu du stage

Centre de Recherche en Biomédecine de Strasbourg
ICube/UMR7357, CSTB
1 Rue Eugène Boeckel
67000 Strasbourg

Sujet du stage

Prédiction de sites d’épissages à l’aide d’une intelligence artificielle
La technologie à haut-débit génère d’énormes quantités de séquences génomiques brutes qui sont une source d’informations cruciales pour étudier et comprendre le vivant. Cependant, sans l’ajout de métadonnées, elles sont difficiles à exploiter et parfois même inutiles. Ce processus, souvent appelé 'annotation', permet notamment de caractériser la structure interne des gènes codant pour des protéines, qui se décompose chez la majorité des eucaryotes, en une mosaïque d’exons et d’introns. Cette complexité fait de l’annotation un défi capital que les chercheurs tentent de résoudre depuis plusieurs décennies. Une des difficultés consiste à localiser les sites d’épissage faisant la jonction entre les exons et les introns. Ainsi, de nombreux programmes informatiques ont été développés pour prédire les sites d’épissages, en s’appuyant sur des données validées d’organismes modèles (ex : souris, A. thaliana, levure...). Malheureusement, ces prédicteurs réalisent beaucoup d’erreurs et de nombreux gènes d’espèces modèles sont encore mal annotés.
Dans ce cadre, au sein de l'équipe CSTB, nous nous sommes intéressés au développement d’un nouvel outil de prédiction de site d’épissage multi-espèce. Ce programme se base sur des algorithmes d’intelligence artificielle et sur un jeu de données original. L’objectif du stage sera de participer au développement d'un modèle basé sur les réseaux de neurones artificiels qui permettra la prédiction de sites d’épissages.

"Mini-Stage en laboratoire" : 9 ECTS.

 

Descriptif

L'étudiant intègre pendant cette période une équipe de recherche et participe sous le contrôle d'un tuteur de stage aux travaux de recherche de l'équipe.

Durée : 4 semaines, temps complet.

 

Compétences visées

Connaissance par la pratique du métier de chercheur. Comprendre une stratégie de recherche et les solutions proposées. Mise en pratique des connaissances acquises en situation réelle.


Le contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances pour cette UE comporte 2 aspects :

  • un rapport écrit (coefficient 2) (date de remise décembre 2020)
  • une présentation orale (décembre 2020), la date sera précisée :
       - exposé oral (coefficient 4)
       - réponses aux questions (coefficient 3)