Responsable de l'équipe d'accueil

Rognan
Didier
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
0368854235

Personne encadrant le stage

Kellenberger
Esther
0368854221

Lieu du stage

Laboratoire d'Innovation thérapeutique
LabEx Medalis
Faculté de pharmacie, bât E, 3e étage,
74 route du Rhin, Illkirch

Sujet du stage

Bases moléculaires de la sélectivité fonctionnelle des gp120 de VIH-1
CCR5, qui est un récepteur de chimiokines jouant un rôle dans l’immunité innée, est impliqué dans le développement de l’infection VIH. Lors de l’entrée virale, il interagit avec la glycoprotéine d’enveloppe du virus (gp120) après que celle-ci ait lié CD4, entrainant alors la fusion des membranes virale et cellulaire.
De même que les autres membres de la famille des récepteurs à couplés aux protéines G (RCPG) auquel il appartient, CCR5 existe à la surface cellulaire sous plusieurs conformations. Différents ligands de CCR5 (anticorps, chimiokines ou inhibiteurs de l’entrée virale tels que le maraviroc utilisé en thérapie) stabilisent différentes conformations et ainsi mobilisent différentes réponses fonctionnelles. La multiplicité des conformations de CCR5 a aussi une incidence au plan thérapeutique. En particulier, VIH exploite des conformations du corécepteur qui le préservent de l’action d’inhibiteurs de l’entrée virale peu affins pour celles-ci, permettant ainsi l’échappement thérapeutique.

Un projet collaboratif avec l’Institut Pasteur (Paris, B Lagane) et l’Inserm (Toulouse, C Galès) a été entrepris avec le soutien de l’ANRS (France REcherche Nord & sud Sida-hiv Hépatites) pour comprendre les bases moléculaires de la reconnaissance de CCR5 par gp120, et leurs incidences sur les propriétés phénotypiques des virus.
Le stagiaire participera à la modélisation moléculaire de CCR5, en particulier par des simulations de dynamique moléculaire classique et accélérée, pour identifier les résidus déterminants dans la dynamique du récepteur et pour la liaison à gp120 dans différents contextes moléculaires.