Consignes du stage M1S2

 

Bonjour,

Merci de déposer votre/vos proposition(s) de stage pour le master BSIB 2022-2023.

Il n'y a qu'un seul formulaire pour les 3 stages :

  • en M1S2 : à définir pour 2022-2023
  • en M2S3 : à définir pour 2022-2023
  • en M2S4 : à définir pour 2022-2023

Nous souhaitons coupler le stage M2S3 et le stage M2S4, c'est à dire que nous souhaiterions que les 2 stages se déroulent dans la même équipe sur la même thématique. Le stage M2S3 serait donc une période de préparation du stage M2S4. Cette période de stage M2S3 pourrait alors être essentiellement un travail bibliographique et de planification. C'est une recommendation pas une obligation.

pour lire les consignes concernant les 3 stages, merci de suivre les liens ci-après : M1S2, M2S3, M2S4.

Stage Master

  • Stage M1S2
  • Stage M2S3
  • Stage M2S4

Responsable de l'équipe d'accueil

Cavarelli
Jean
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
03 69 48 52 74

Personne encadrant le stage (*)

(*) modifiez si une autre personne encadre l'étudiant

Bonnefond
Luc
03 69 48 52 73

Lieu du stage

IGBMC
Département de Biologie Structurale Intégrative
Equipe de Biologie Structurale des Cibles Epigénétiques
1 rue Laurent Fries
BP 10142
F - 67404 ILLKIRCH CEDEX

Sujet du stage

Protéines arginines méthyltransférases : régulation, spécificité et reconnaissances des substrats
Les protéines arginine méthyl transférases (PRMT) sont impliquées dans des processus cellulaires variés comme la transcription, la traduction, la transduction du signal, la maturation et le transport des ARN, la réparation de l'ADN et l'apoptose. Des substrats de PRMTs ont d’abord été identifiés parmi des histones, puis des facteurs de transcription ou d’épissage et des protéines liant l’ARN. Neuf PRMTs ont été identifiées chez l’homme, quatre chez la levure et plusieurs chez des mouches, poissons, plantes et vers. Quatre types (I à IV) de PRMT ont été caractérisés en fonction du nombre et de la position des méthylations sur le résidu arginine modifié. Le Type IV n’a pour l’instant été identifié que chez la levure avec la protéine RMT2 et le rôle de cette méthylation spécifique n’a pas encore été élucidé.

Le stage s'inscrira dans cette problématique où l’investissement de notre équipe est important depuis de nombreuses années (études structurales et fonctionnelles de PRMT2, PRMT4, PRMT6, PRMT7 et PRMT9). Le stage s'intégrera dans les travaux de l'équipe d'accueil, avec 2 aspects : (1) étude structurale et fonctionnelle de RMT2 de levure, seule ou en présence de substrats (co-facteurs et peptides isolés); (2) étude de complexes impliquant RMT2.

Plusieurs domaines d’expertises seront abordés au cours du stage : biologie moléculaire (clonage, expression, purification et méthodes biophysiques de caractérisations), biochimie (tests d’activité) et études structurales à différentes échelles de résolution (bio-cristallographie, SAXS, cryo-EM). Un goût pour le travail expérimental et une capacité de travail en équipe dans un environnement pluridisciplinaire sont demandés.