Bonjour,

Merci de déposer votre proposition de stage pour les M1S2 BSIB.

Le stage se déroulera sur 7 semaines en mars/avril 2020.

Responsable de l'équipe d'accueil

poch
olivier
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0368853295

Personne encadrant le stage

mayer
claudine
+33607235116

Lieu du stage

CSTB
11 rue Humann
Strasbourg

Sujet du stage

Analyse de séquences et génomique comparative de la méiose chez les plantes
Récemment, il a été montré que le complexe responsable des coupures double-brin lors de l’initiation de la recombinaison méiotique chez les plantes et les métazoaires possède une architecture ressemblant fortement à la topoisomérase VI (Robert et al., 2016). En effet, la protéine TOPOVIBL [topoisomérase VIB-like ou meiotic topoisomerase VIB (MTOPVIB)] est un homologue structural de la sous-unité B de la topoisomérase VI. Elle forme un complexe avec deux homologues de la sous-unité A (Spo11-1 et -2) et est essentielle pour la formation de coupures double-brin lors de la méiose (Hartung et al., 2007).
Chez les plantes, une analyse des séquences de TOPOVIBL, plus particulièrement de leur CTD (C-terminal domain), montre que celles-ci peuvent se diviser en deux groupes phylogénétiques distincts. Afin de mettre en place une étude de génomique comparative de l’initiation de la recombinaison méiotique chez les plantes, des analyses de séquences d’autres protéines de cassure sont nécessaires. L’objectif du stage consiste en l’analyse de séquences des protéines DFO seulement trouvées chez les plantes, de PRD2 (correspondant à Mei4 chez Saccharomyces cerevisiae et les mammifères), de PRD3 qui pourrait correspondre à Mer2, et de PRD1 (correspondant à Mei1 chez la souris).

Descriptif

L'étudiant intègre pendant cette période une équipe de recherche. Sous le contrôle d’un tuteur pédagogique, l'étudiant s’initiera au travail quotidien d’un chercheur en suivant les travaux d’une équipe de recherche. Un projet pédagogique simple avec des objectifs à court-terme lui sera proposé afin de se familiariser avec une méthode et/ou une technique parmi celle utilisées dans le domaine. Ce stage pourra aussi être constitué par un travail bibliographique.

Objectifs en termes de compétences

  • Se forger une vision des problématiques et de défis de la discipline,
  • S’initier et découvrir la pensée et la démarche scientifique : les moyens humains et techniques pour répondre à une question biologique,
  • Découvrir les laboratoires associés au master. Utiliser les méthodes et les techniques les plus performantes,
  • Appréhender la vie quotidienne d’une équipe de recherche,
  • Apprendre à travailler en équipe,
  • Développer un regard critique sur un article de recherche,
  • Apprendre à écrire et à structurer un rapport, à tenir un cahier de laboratoire, à faire une présentation orale.

Le contrôle des connaissances du stage en laboratoire

  • un rapport écrit. A rendre pour avril/mai 2020
  • une présentation orale( en mai 2020)
    1. exposé oral
    2. réponses aux questions