Bonjour,

Merci de déposer votre proposition de stage pour les M1S2 BSIB.

Le stage se déroulera sur 7 semaines en mars/avril 2020.

Responsable de l'équipe d'accueil

Poch
Olivier
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03 68 85 32 98

Personne encadrant le stage

Lecompte
Odile
03 68 85 32 96

Lieu du stage

ICUBE/UMR7357
Faculté de Médecine
Bâtiment 3
11 rue Humann
67085 Strasbourg

Sujet du stage

Etude transcriptomique de la réponse de l’écrevisse Astacus astacus à l’infection par le l’oomycète pathogène Aphanomyces astaci
L’écrevisse noble Astacus astacus est un Crustacé décapode d’eau douce que l’on trouve en Europe, notamment dans l’est de la France, en Allemagne et dans les pays scandinaves. Cette espèce autochtone a une importance considérable dans les écosystèmes aquatiques mais est actuellement menacée. Elle est en effet concurrencée par des espèces invasives nord-américaines qui disséminent Aphanomyces astaci, un oomycète pathogène responsable de la peste de l’écrevisse. Les écrevisses américaines sont résistantes tandis que ce pathogène décime les populations d’Astacus astacus, avec toutefois des variations de résistance selon les populations.

L’objectif du stage est d’étudier le transcriptome d’Astacus en réponse à une infection contrôlée par la peste de l’écrevisse. Il consistera à analyser les données RNA-seq issues de 40 échantillons (séquençage Illumina Novaseq Paired End 150 bp) afin d’identifier les gènes dont l’expression est modifiée lors de l’infection.

Ce stage s’inscrit dans un projet à plus long terme visant à identifier les gènes et voies qui sous-tendent les mécanismes de défense chez l’écrevisse en vue de sélectionner et d’élever des individus résistants d’A. astacus qui pourront être réintroduits dans les écosystèmes. Ce projet fait l’objet d’une collaboration entre 3 équipes :
- Complex Systems and Translational Bioinformatics (ICUBE, Strasbourg),
- Conservation genetics (University of Koblenz-Landau/Institute for Environmental Sciences),
- Adaptation des Animaux et Gestions Environnementales (IPHC, Strasbourg).

Mots clés : NGS - Transcriptomique - Biologie de la conservation – Biodiversité - Ecologie

Descriptif

L'étudiant intègre pendant cette période une équipe de recherche. Sous le contrôle d’un tuteur pédagogique, l'étudiant s’initiera au travail quotidien d’un chercheur en suivant les travaux d’une équipe de recherche. Un projet pédagogique simple avec des objectifs à court-terme lui sera proposé afin de se familiariser avec une méthode et/ou une technique parmi celle utilisées dans le domaine. Ce stage pourra aussi être constitué par un travail bibliographique.

Objectifs en termes de compétences

  • Se forger une vision des problématiques et de défis de la discipline,
  • S’initier et découvrir la pensée et la démarche scientifique : les moyens humains et techniques pour répondre à une question biologique,
  • Découvrir les laboratoires associés au master. Utiliser les méthodes et les techniques les plus performantes,
  • Appréhender la vie quotidienne d’une équipe de recherche,
  • Apprendre à travailler en équipe,
  • Développer un regard critique sur un article de recherche,
  • Apprendre à écrire et à structurer un rapport, à tenir un cahier de laboratoire, à faire une présentation orale.

Le contrôle des connaissances du stage en laboratoire

  • un rapport écrit. A rendre pour avril/mai 2020
  • une présentation orale( en mai 2020)
    1. exposé oral
    2. réponses aux questions