Bonjour,

Merci de déposer votre proposition de stage pour les M1S2 BSIB.

Le stage se déroulera sur 7 semaines en mars/avril 2020.

Responsable de l'équipe d'accueil

BERY
Amandine
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03 88 45 66 51

Personne encadrant le stage

BERY
Amandine
03 88 45 66 51

Lieu du stage

Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI), Equipe « Light, Vision & Brain »
8 Allée du Général Rouvillois
67000 Strasbourg – France

Sujet du stage

RICOTTA : « Identifythe RetInal ClOck Transcriptional program related to the intracellular TrAnsport pathways”
Identifier le programme transcriptionnel associé au transport intracellulaire de l’horloge rétinienne
Environnement scientifique
Les recherches menées par l’équipe « Lumière, Vision et Cerveau » depuis ces dernières années ciblent principalement la rétine. Plus précisément, l’équipe s’intéresse à son développement, la communication cellulaire, le contrôle physiologique journalier et les pathologies, mais aussi son influence, en tant que tissus photosensible, sur les rythmes cérébraux et l’homéostasie. Pour cela l’équipe a développé des approches et méthodes permettant de caractériser les conséquences physiologiques de l’activité du rythme circadien en lien avec la perception de la lumière et des fonctions visuelles (résumé dans Felder-Schmittbuhl et al 2018). De plus, l’équipe a récemment contribué aux approches génomiques haut-débit grâce à des collaborations nationales et internationales (Pays-Bas, USA) (Sandu et al, en préparation).
Description du projet
L’horloge circadienne est le coeur de la fonction visuelle, car elle adapte la physiologie de la rétine au cycle jour/nuit. L’horloge circadienne contrôle le temps à travers des régulations transcriptionnelles complexes. En réponse aux changements environnementaux, les protéines de l’horloge recrutent des facteurs de transcriptions (TF) et des modulateurs épigénomiques spécifiques à un type cellulaire, sur les sites promoteur/enhanceur. Cette fixation permet de moduler les programmes d’expression des gènes (Menet et al 2014; Trott & Menet 2018). Cependant dans la rétine les analyses de régulation dépendent de l’horloge au niveau du génome sont quasi inexistantes. Des données préliminaires d’un transcriptome réalisé sur la rétine de rongeur au cours d’un cycle jour/nuit de 24h ont révélé un enrichissement en gènes impliqués dans le transport intracellulaire (Sandu et al, en préparation). Le projet aura alors pour but de comprendre comment l’horloge circadienne régule la dynamique transcriptionnelle du transport intracellulaire sur 24h dans la rétine.
Objectifs du stage
L’étudiant se forme à l’utilisation de plusieurs outils, afin de:
1/Générer plusieurs listes de séquences nucléotidiques non codantes, qui régulent potentiellement des gènes du transport intracellulaire.
2/Rechercher de nouveaux sites de liaisons à des facteurs de transcriptions (TFBS), en utilisant différentes approches et outils (logiciels, outils en ligne, …) (Bery et al 2013, 2016; Bardet, en préparation).
3/Interpréter et visualiser les résultats
Au cours du stage l’étudiant sera encadrer par une enseignante-chercheure, qui s’assurera du bon avancement du projet et de réalisation de l’ensemble des objectifs. Un soutien supplémentaire sera apporté avec le concours d’une chercheure en Bioinformatique (Anaïs Bardet, ESBS, Illkirch).

Descriptif

L'étudiant intègre pendant cette période une équipe de recherche. Sous le contrôle d’un tuteur pédagogique, l'étudiant s’initiera au travail quotidien d’un chercheur en suivant les travaux d’une équipe de recherche. Un projet pédagogique simple avec des objectifs à court-terme lui sera proposé afin de se familiariser avec une méthode et/ou une technique parmi celle utilisées dans le domaine. Ce stage pourra aussi être constitué par un travail bibliographique.

Objectifs en termes de compétences

  • Se forger une vision des problématiques et de défis de la discipline,
  • S’initier et découvrir la pensée et la démarche scientifique : les moyens humains et techniques pour répondre à une question biologique,
  • Découvrir les laboratoires associés au master. Utiliser les méthodes et les techniques les plus performantes,
  • Appréhender la vie quotidienne d’une équipe de recherche,
  • Apprendre à travailler en équipe,
  • Développer un regard critique sur un article de recherche,
  • Apprendre à écrire et à structurer un rapport, à tenir un cahier de laboratoire, à faire une présentation orale.

Le contrôle des connaissances du stage en laboratoire

  • un rapport écrit. A rendre pour avril/mai 2020
  • une présentation orale( en mai 2020)
    1. exposé oral
    2. réponses aux questions