Bonjour,

Merci de déposer votre proposition de stage pour le M2S3 BSIB 2019-2020.

Le stage se déroulera du 12 nov au 6 décembre 2019 (4 semaines).

Responsable de l'équipe d'accueil

poch
olivier
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0368853295

Personne encadrant le stage

Mayer
Claudine
+33607235116

Lieu du stage

CSTB
11 rue Humann
Strasbourg

Sujet du stage

Analyse de séquences et génomique comparative de la méiose chez les plantes
Récemment, il a été montré que le complexe responsable des coupures double-brin lors de l’initiation de la recombinaison méiotique chez les plantes et les métazoaires possède une architecture ressemblant fortement à la topoisomérase VI (Robert et al., 2016). En effet, la protéine TOPOVIBL [topoisomérase VIB-like ou meiotic topoisomerase VIB (MTOPVIB)] est un homologue structural de la sous-unité B de la topoisomérase VI. Elle forme un complexe avec deux homologues de la sous-unité A (Spo11-1 et -2) et est essentielle pour la formation de coupures double-brin lors de la méiose (Hartung et al., 2007).
Chez les plantes, une analyse des séquences de TOPOVIBL, plus particulièrement de leur CTD (C-terminal domain), montre que celles-ci peuvent se diviser en deux groupes phylogénétiques distincts. Afin de mettre en place une étude de génomique comparative de l’initiation de la recombinaison méiotique chez les plantes, des analyses de séquences d’autres protéines de cassure sont nécessaires. L’objectif du stage consiste en l’analyse de séquences des protéines DFO seulement trouvées chez les plantes, de PRD2 (correspondant à Mei4 chez Saccharomyces cerevisiae et les mammifères), de PRD3 qui pourrait correspondre à Mer2, et de PRD1 (correspondant à Mei1 chez la souris).

"Mini-Stage en laboratoire" : 9 ECTS.

 

Descriptif

L'étudiant intègre pendant cette période une équipe de recherche et participe sous le contrôle d'un tuteur de stage aux travaux de recherche de l'équipe.

Durée : 4 semaines, temps complet.

 

Compétences visées

Connaissance par la pratique du métier de chercheur. Comprendre une stratégie de recherche et les solutions proposées. Mise en pratique des connaissances acquises en situation réelle.


Le contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances pour cette UE comporte 2 aspects :

  • un rapport écrit (coefficient 2) (date de remise décembre 2019)
  • une présentation orale (décembre 2019), la date sera précisée :
       - exposé oral (coefficient 4)
       - réponses aux questions (coefficient 3)