Bonjour,

Merci de déposer votre proposition de stage pour le M2S4 BSIB 2019-2020.

Le stage se déroulera de janvier à juin 2020. La soutenance est prévue vers le 15 juin 2020.

Responsable de l'équipe d'accueil

Poch
Olivier
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
0368853295

Personne encadrant le stage

Thompson
Julie
0368853296

Lieu du stage

11 rue Humann, Strasbourg

Sujet du stage

Nouvelles stratégies d’annotation pour les projets de séquençage du génome
Les technologies NGS ont révolutionné les sciences de la vie, conduisant à de nouvelles découvertes fondamentales et à des applications importantes en médecine, agronomie, biotechnologies. Récemment, le coût et le temps nécessaires pour produire les données brutes du génome ont été considérablement réduits et la technologie n'est plus le facteur limitant. Les besoins en calcul pour l'annotation et l'analyse du génome sont devenus les principaux goulets d'étranglement. L'une des étapes des plus importantes de la compréhension du génome est l'identification des régions de l'ADN qui codent pour les gènes (protéines ou ARN) et la définition de la structure des transcrits (position initiale, exon-intron). Nous développons actuellement une nouvelle approche combinant l’apprentissage profond (deep learning) avec des algorithmes évolutifs afin de construire des modèles géniques représentant les structures exon-intron, ainsi que les sites d’épissage alternatif.
L’objectif du stage est de faire une étude comparative des algorithmes existants pour la prédiction de sites d’épissage. L’étude comportera les étapes suivantes :
(i) Une étude bibliographique pour identifier les algorithmes les plus récentes pour la prédiction de sites d’épissage,
(ii) La construction d’un jeu de données (benchmark) de sites d’épissage, contentant des exemples positifs (sites connus dans les gènes venant de banques publiques) et des exemples négatifs (sites mal prédits déjà identifiés dans un stage précédent),
(iii) L’évaluation de la spécificité et la sensibilité des différents algorithmes.


Les résultats de l’étude nous permettront d’identifier les forces et les faiblesses des algorithmes existants, et de rechercher des sites d’épissage alternatif dans des gènes impliqués dans des maladies génétiques étudiées dans l’équipe.

Modalités de l’évaluation de l’UE « Stage expérimentale en laboratoire » de la mention de Master Sciences du Vivant

L’UE « stage expérimentale en laboratoire » se compose de 3 blocs pédagogiques de même coefficient : un rapport écrit (coefficient 8), une soutenance orale (coefficient 10) et une épreuve de réponses aux questions (coefficient 12).

Le jury est constitué de 5 membres au moins dont le responsable de la spécialité de Master. Des sous-jurys (par parcours) de 5 membres au moins dont un représentant du responsable de la spécialité de Master peuvent être constitués. Chaque rapport sera examiné par au moins 2 rapporteurs et 3 dans la mesure du possible. Les rapporteurs font partie du jury. Chaque rapporteur évaluera au minimum 3 rapports.

L’avis du maître de stage sera demandé sous forme d’un questionnaire standard et pourra être pris en compte par le président du jury lors de l’établissement de la note finale.
 

Rapport écrit (coefficient 8) 
 

Il a pour but d’évaluer les compétences de l’étudiant à rédiger un rapport scientifique écrit tant sur le fond que sur la forme. Les candidats seront jugés sur la cohérence de la démarche scientifique et sur l’enchaînement logique du travail plus que sur les résultats eux-mêmes. Il est rappelé que l'essentiel du travail exposé dans le mémoire doit représenter le travail effectif qu'a réalisé l'étudiant durant son semestre de stage.

Les candidats remettront 4 exemplaires papier du rapport de stage et une version informatique (format PDF), courrier adressé à Pr. Jean Cavarelli, date limite de réception sera communiqué aux étudiants.

La version PDF devra être déposée sur le site moodle UNISTRA, rubrique stage M2S4 BSIBB, tout au début du mois de juin (la date sera communiquée aux étudiants (début  juin en 2020). Les versions PDF et papier devront être identiques.

  • Toutes les parties du document seront rédigées en interligne de 1,5 en utilisant une police de type Times et des caractères de taille 12.
    Le rapport écrit devra obligatoirement comporter les parties suivantes : introduction, Matériels et Méthodes, Résultats, Discussion / Perspectives et n’excèdera pas 20 pages numérotées. Les pages seront imprimées en recto simple.
  • L’ensemble figures, tableaux, bibliographie ne dépassera pas 10 pages supplémentaires (non paginées). Les figures et leur légende sont présentées en regard du texte (Figures au verso, texte au recto de la page suivante). Les légendes des figures doivent permettre de comprendre les figures sans avoir besoin de consulter le texte, tout en évitant une trop grande redondance avec le texte.
  • Les modalités de présentation de la bibliographie sont celles de la revue CELL (revue généraliste dans laquelle les références sont indiquées dans le texte à l'aide des auteurs et de l'année de publication). Elles peuvent être retrouvées en utilisant un logiciel de type EndNote .
  • Le document sera complété par une page de sommaire et une page d’abréviations en début de rapport.
  • Chaque mémoire doit être accompagné d’un résumé d’une page au maximum (police type Times caractère taille 12, interligne 1,5). Ce résumé doit être suffisamment informatif pour permettre d'orienter le choix des rapporteurs qui examineront le manuscrit. Il devra comporter les informations suivantes :
    Nom et prénom du candidat : Spécialité de Master :
    Laboratoire d'accueil :
    Responsable du stage :
    Titre du rapport
    Mots clés ………………….
    Résumé .............................

 

Présentation orale : durée 12 mn (coefficient 10) 
 

Les soutenances auront lieu mi-juin. La date sera précisé au cours du semestre. Elle a pour but d’évaluer sur la forme et sur le fond les compétences des étudiants à exposer dans un temps limité un travail expérimental, à le situer dans son contexte et à en discuter la stratégie
expérimentale, les résultats et les perspectives. Le candidat devra déposer déposera une version pdf de son exposé oral sur le site moodle du stage la date sera communiquée aux étudiants (mi-juin en 2020). 


Entretien avec les membres du jury.
Questions : durée 12 mn (coefficient 12) 
 

Les questions visent à évaluer et à préciser les connaissances de l‘étudiant sur le thème abordé, son esprit critique et ses compétences expérimentales. Elles pourront ainsi porter sur les techniques mises en œuvre, leur principe, la culture générale dans le domaine abordé et plus généralement la capacité à analyser les résultats et à en dégager des perspectives.


Les questions pourront s’appuyer sur l’exposé oral et sur le manuscrit. Dans ce dernier cas, elles concerneront le fond et non la forme (orthographe, mise en page , etc …)