Responsable de l'équipe d'accueil

ANSELME
Karine
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
03 89 60 87 66

Personne encadrant le stage

Pieuchot
Laurent
03 89 60 87 13

Lieu du stage

Bâtiment CNRS
15, rue Jean Starcky - BP 2488
68057 Mulhouse cedex

Sujet du stage

Développement de pansements autoenroulés biorésorbables
pour le traitement du colon
Mots-clés : pathologies du colon ; polymères ; biomatériaux ; culture cellulaire ; biologie moléculaire ; imagerie confocale.

Les cancers de la zone pelvienne (utérus, prostate, vessie, colon) comptent parmi les cancers les plus fréquemment diagnostiqués dans le monde. La radiothérapie (RT) joue un rôle croissant dans la prise en charge de ces maladies. Lors de la RT, des volumes importants d'intestin normal sont exposés à la radiation. Les effets secondaires de la RT vont d'une inflammation chronique ou d'une fibrose intestinale à la malabsorption mais aussi à des fistules et des perforations pour les grades les plus sévères. Ces effets indésirables tardifs concernent généralement 5 à 10 % des patients dix ans après la fin de la RT. L'absence de traitement curatif et la gravité potentielle de ces troubles gastro-intestinaux nécessitent de trouver un traitement nouveau et efficace.
L'objectif du projet est de développer un pansement biodégradable auto-enroulé/déroulable qui pourra être appliqué localement par coloscopie pour traiter les altérations du tissu colique induites par la RT et ainsi : (i) se substituer à la barrière épithéliale défectueuse et servir de barrière synthétique contre les agents pathogènes, (ii) être chargé soit avec des molécules anti-inflammatoires (AI) soit des cellules souches mésenchymateuses stromales (CSMs) qui pourront diffuser/libéré les molécules bioactives près de la zone ulcérée.

Dans ce projet de M2, le stagiaire sera en charge ①de la mise au point de l'auto-enroulement/déroulement de tubes à base de polymère biorésorbable contenant des AI ou des CSMs, ②de l'étude de la libération des molécules d'AI et ③ de la vérification de la survie et de la fonctionnalité des CSMs dans les tubes cellularisés.
Ce projet permettra à l’étudiant (e) sélectionné(e) d’acquérir ou de se familiariser avec des techniques en biologie moléculaire et cellulaire : culture de CSMs dans des polymères résorbables, tests de viabilité, extraction des ARN totaux et PCR semi-quantitative, dosage du relargage AI par HPLC, caractérisation et quantification de protéines par ELISA et Western blot, imagerie confocale de CSMs dans les tubes.