Responsable de l'équipe d'accueil

ANSELME
Karine
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
03 89 60 87 66

Personne encadrant le stage

Vonna
Laurent
03 89 60 87 18

Lieu du stage

Bâtiment CNRS
15, rue Jean Starcky - BP 2488
68057 Mulhouse cedex

Sujet du stage

Etude du mécanisme d’internalisation de nanoparticules greffées sur des surfaces modèles par les macrophages
Mots-clés : nanoparticules ; biomatériaux ; culture cellulaire, microscopie confocale ; microscopie à balayage laser.
Le développement constant de nouveaux matériaux présentant des nanoparticules présentant des fonctions thérapeutiques ou des fonctions antibactériennes impose de se poser des questions quant aux devenir de ces nanoparticules une fois en contact avec le les fluides corporelles. Lorsqu’un biomatériau est implanté, les premiers acteurs sont les protéines, les cellulaires immunitaires, comme les macrophages. Dans la littérature il est largement développé le devenir des nanoparticules en suspension en contact avec les macrophages, plusieurs théories de mécanisme d’internalisation sont décrites. Ces voies d’internalisation sont-elles les même si les particules sont fixées sur une surface.
Nous avons déjà montré dans des précédents travaux, la capacité des macrophages à « décrocher » les particules fixées à des surfaces modèles, Il s’agit dans ce master de ❶ mettre en évidence la capacité des macrophages à internaliser les particules quel que soit la distribution sur le wafer de Silicium, ❷ mettre en évidence une voie d’internalisation des particules.

Ce projet permettra à l’étudiant(e) d’acquérir des compétences et/ ou de se familiariser avec la culture cellulaire, l’influence de l’action de drogues, l’immuno-marquage, l’imagerie confocale (à balayage laser et spinning disk), l’analyse d’images (Image J, Imaris), mais aussi des compétences quant à la conception d’un matériau modèle présentant des structures d’intérêt pour l’étude d’interaction cellules/particules.