Responsable de l'équipe d'accueil

Charlet
Nicolas
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
0388653309

Personne encadrant le stage

Charlet
Nicolas
0388653309

Lieu du stage

IGBMC
1 Rue Laurent Fries
67404 Illkirch

Sujet du stage

Étude Structurale de la Protéine C9ORF72 Impliquée dans la Maladie de Charcot

Sujet en collaboration entre le département de Biologie Structurale (IGBMC ; http://www.igbmc.fr/research/department/3/team/39/) et de Médecine Translationnelle (IGBMC ; http://www.igbmc.fr/research/department/4/team/42/).

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), également appelée maladie de Charcot, est la troisième maladie neurodégénérative la plus commune. Cette maladie dévastatrice est caractérisée par une mort des motoneurones conduisant à une paralysie et une mort des patients en 3 à 5 ans. La cause génétique la plus fréquente de SLA est une mutation dans le gène C9ORF72. Notre objectif est de mieux comprendre la fonction de cette protéine énigmatique via une approche structurale.

Nous avons montré que la protéine C9ORF72 forme un complexe stable avec les protéines SMCR8 et WDR41, et que ce complexe régule l’autophagie, un mécanisme essentiel pour dégrader des agrégats de protéines ou des organelles altérés (Sellier et al., EMBO J 2016). Nous avons produit en cellules d’insecte et purifié à homogénéité le complexe C9ORF72 : SMCR8 : WDR41. Des études préalables en coloration négative montrent l'homogénéité du complexe et le/la candidat(e) aura donc pour but de résoudre la structure atomique du complexe par cryo-microscopie électronique (cryo-EM). Pour cela, il/elle aura accès à l’expertise, aux techniques et aux instruments de pointe en biologie structurale dans le contexte de la plateforme nationale Frisbi (https://frisbi.eu/centers/instruct-center-france-1-igbmc/cryo-electron-microscopy/) présente à l’IGBMC. Par ailleurs, le/la candidat(e) aura la possibilité d’étudier les conséquences cellulaires induites par la perte d’expression de C9ORF72 par des expériences de transfection de culture de neurones, d’immunofluorescence, de western blot et d’immunoprécipitation.

Ce projet permettra de mieux comprendre les mécanismes à l’origine de la maladie de la maladie de Charcot, une étape indispensable pour établir des stratégies thérapeutiques pour cette pathologie dévastatrice.