Responsable de l'équipe d'accueil

Piganeau
Gwenael
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
0033468887343

Personne encadrant le stage

PIganeau
Gwenael
0033468887343

Lieu du stage

équipe GENOPHY (UMR7232 CNRS - Sorbonne Université)
Laboratoire Arago
avenue Pierre Fabre
66680
Banyuls sur mer

Sujet du stage

Réarrangements chromosomiques dans les populations naturelles et expérimentales de picoalgues marines : Ostreococcus tauri et O. mediterraneus.
Le picophytoplancton eukaryote regroupe une très grande diversité d’eucaryotes et joue un rôle écologique majeur dans les écosystèmes côtiers où il représente plus de 80% de la biomasse.
La première analyse de diversité génétique d’une population naturelle d’Ostreococcus tauri dans la mer Méditerranée a révélé des signatures indirectes de brassage génétique par recombinaison sexuée et une large région (500kb) correspondant à un “mating type” très ancien dans l’évolution de la lignée verte. Les objectifs de ce stage sont d’une part de développer les connaissances sur la diversité nucléotidique et structurale dans deux espèces d’Ostreococcus en analysant de nouvelles données de séquences « long read » de souches de la mer Baltique et de la Méditerranée. D’autre part, il s’agira de caractériser les réarrangements chromosomiques mis en évidence au cours d’une expérience d’évolution expérimentale de lignées d’Ostreococcus résistantes à l’infection à un virus à ADN double brin. Ces analyses nous permettront de définir plus précisément la diversité génomique de ces picolgues dans l’environnement, ainsi que d’élucider les bases génomiques de l’évolution de leur résistance aux virus à ADN double brin.