Responsable de l'équipe d'accueil

KELLENBERGER
Esther
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
03 68 85 42 21

Personne encadrant le stage

BRET
Guillaume
03 68 85 42 93

Lieu du stage

Laboratoire d'innovation thérapeutique UMR7200
CNRS Université de Strasbourg - Faculté de Pharmacie
74 route du Rhin, CS60024
67401 Illkirch-Graffenstaden cedex

Sujet du stage

Nucleotide binding protein : développement et benchmarking des programmes de docking et de scoring
Le computer-aided drug design, ou conception de médicaments assistée par ordinateur, recouvre ensemble de méthodes computationnelles. Quand la structure 3D de la cible thérapeutique est connue, une méthode de choix est le docking, qui prédit le mode de liaison d’un ligand à la cible.
La plupart des programmes de docking ont été développés pour être appliqué à des complexes entre protéine et ligands drug-like. L’objet de ce stage est d’évaluer l’applicabilité de programmes existants aux docking dans des acides nucléiques, à partir de l’état des lieux dressé par N Moitessier et son laboratoire (Luo J, Eur J Med Chem, 2019).
L’étudiant(e) réalisera une étude comparative (ou benchmarking) des programmes libres et disponibles au laboratoire. Il (elle) participera aussi au développement de l’outil du laboratoire GRIM, qui évaluation des solutions docking par comparaison de modes de liaison de ligands de référence (Desaphy et al., J Chem Inf Model 2013). Ce programme est basé sur la représentation de d’interactions moléculaires par un graphe et la comparaison de poses par détection par cliques. Il n’est à présent applicable qu’aux protéines.
L’étudiant(e) veillera à inclure dans les jeux de tests des exemples d’intérêts pour le laboratoire, c’est-à-dire des aminoglycosides liés au ribosome.