Responsable de l'équipe d'accueil

CAVARELLI
JEAN
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
03 69 48 52 74

Personne encadrant le stage

CAVARELLI
JEAN
03 69 48 52 74

Lieu du stage

IGBMC

Sujet du stage

Etude structurale et fonctionnelle de la famille des Protéine-Arginine-N-methyltransférases. Des structures 3D vers la conception rationnelle de composés à action pharmacologique
Les modifications post-traductionnelles sont des signaux moléculaires qui régulent de nombreux processus biologiques fondamentaux pour la vie cellulaire. L'un des axes principaux de recherche de l'équipe d'accueil concerne l'étude de la méthylation des arginines, une modification post-traductionnelle très courante chez les eucaryotes. Cette fonction est assurée par les protéines arginine méthyl transférases (PRMT). Les PRMT sont des protéines régulatrices de plusieurs mécanismes cellulaires vitaux (transcription et traduction de l'information génétique, réparation de l'ADN et maturation des ARN) et font l'objet de nombreuses études structurales et fonctionnelles.
Au moins 10 PRMT ont été identifiées chez l'humain et cette famille de
protéines a été divisée en quatre classes selon la nature chimique des arginines modifiées (PRMT de type I à IV). Les PRMT sont des protéines modulaires, contenant de 320 à 970 acides aminés, construites autour d'un domaine catalytique commun avec des domaines supplémentaires conférant une spécificité structurale et fonctionnelle à chacune des PRMT. Le domaine catalytique des PRMT de type I est maintenant relativement bien caractérisé à l'échelle structurale alors qu'une seule structure de PRMT de type II est connue à ce jour.
De nombreux travaux ont montré que des dérégulations des processus cellulaires impliquant les PRMT pouvant induire certains cancers, les PRMT constituent aussi une des nouvelles cibles potentielles en chimiothérapie. La découverte d'inhibiteurs spécifiques des PRMT pourrait donc ouvrir des voies thérapeutiques nouvelles. La compréhension à l'échelle atomique du mode d'action des PRMT s'avère donc cruciale à la fois au niveau fondamental et pour des applications pharmacologiques.

Le projet de stage proposé s'insere dans les travaux de l'équipe et porte sur la découverte de nouveaux modulateurs de PRMT par un processus de "structure based drug design".