Responsable de l'équipe d'accueil

Rochel
Natacha
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
0369485293

Personne encadrant le stage

Rochel
Natacha
0369485293

Lieu du stage

IGBMC
1 rue Laurent Fries
67400 Illkirch

Sujet du stage

Analogues de la vitamine D pour le traitement de maladies rares induites par une hypervitaminose D
La forme active de la vitamine D (1,25D3) est un régulateur clé de l'homéostasie calcique. Les activités de la 1,25D3 sont relayées par son récepteur VDR, un membre de la superfamille des récepteurs nucléaires (Rochel, 2022). Plusieurs maladies rares, dont l'hypercalcémie infantile idiopathique de type I (IIH1), sont induites par des taux circulants élevés de vitamine D (calcitriose) entraînant une hypercalcémie. Les traitements actuels sont peu efficaces et ont un impact considérable sur le développement des enfants. Récemment, nous avons identifié des candidats médicaments prometteurs ciblant sélectivement le VDR (Rovito et al. 2020). De plus, nous avons grâce à un effort collaboratif avec une équipe de chimistes, nous avons conçu de nouveaux analogues de la vitamine D. Nos résultats préliminaires indiquent que ces analogues sont des ligands pour VDR avec des activités antagonistes, et au moins deux d’entre eux sont une option thérapeutique prometteuse pour l’hypercalcémie induite par 1,25D3.
L'objectif du projet de MASTER est d'étudier les relations structure-fonction et les mécanismes moléculaires d’interaction de VDR avec des peptides corégulateurs, et d’ identifier des ligands qui modulent ces interactions. Pour ce faire des techniques d’expression, de purification de protéines, d’analyses biophysiques et structurales seront employées.


-Rochel N. Vitamin D and Its Receptor from a Structural Perspective. Nutrients. 2022, 14:2847.
-Rovito D, Belorusova AY, Chalhoub S, Rerra AI, Guiot E, Molin A, Linglart A, Rochel N, Laverny G, Metzger D. Cytosolic sequestration of the vitamin D receptor as a therapeutic option for vitamin D-induced hypercalcemia. Nat Commun. 2020, 11:6249.