Responsable de l'équipe d'accueil

Thompson
Julie
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
03 68 85 32 96

Personne encadrant le stage

Mayer
Claudine
0607235116

Lieu du stage

CRBS
1 rue Eugene Boeckel
67000 STRASBOURG

Sujet du stage

Analyse structurale des variations génétiques responsables du syndrome de Bardet-Biedl
Le syndrome de Bardet-Biedl (en anglais, Bardet-Biedl syndrome ou BBS) est un syndrome d’origine génétique faisant partie des ciliopathies, qui se manifeste classiquement dans la petite enfance par une polydactylie, une dégénérescence rétinienne précoce, globale (bâtonnets et cônes) et sévère, une obésité, un dysfonctionnement rénal et d'éventuels troubles cognitifs.
A ce jour, des variants pathogènes de 24 gènes codant pour des protéines (BBS1-BBS24) ont été associés au BBS. Parmi celles-ci, huit protéines (BBS1, BBS2, BBS4, BBS5, BBS7, BBS8 et BBS9, BBS18 (ou BBIP10) forment un complexe octamérique appelé BBSome. Ce complexe fait partie du corps basal et est impliqué dans le trafic vers le cil primaire. Les autres protéines BBS facilitent la formation du BBSome ou participent aux fonctions générales liées aux activités ciliaires. Récemment, des données structurales du BBSome humain et bovin ont été obtenues par cryo-microcopie électronique.
Des analyses des variants des gènes BBS ont révélé des corrélations phénotype-génotype pour les différents types de dégénérescences rétiniennes syndromiques (s’inscrivant dans un ensemble de symptômes) ou non-syndromiques (le déficit rétinien étant le seul signe clinique observé). Sur la base du recrutement de patients de longue date (>20 ans; 700 cas, >150 patients ultra phénotypés), nous disposons des nombreuses variations responsables de BBS avec des phénotypes rétiniens typiques et atypiques.
L’objectif du stage est d’exploiter les données structurales récentes afin d’étudier les corrélations entre localisation spatiale des variations au sein du BBSome et différences phénotypiques observées.