Responsable de l'équipe d'accueil

Zeyer
Denis
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
0632423369

Personne encadrant le stage

Ciesielski
Fabrice
0368668005

Lieu du stage

Novalix,
boulevard Sébastien Brant
67400 Illkirch

Sujet du stage

Etude structurale de kinases de la famille TAM par rayons X
Les récepteurs Tyro3, AXL et Mer, appartiennent à une famille de récepteurs tyrosine kinases appelés TAM. Les récepteurs TAM peuvent être activés par les protéines dépendantes de la vitamine K : Gas6 et la protéine S. Lorsqu'ils sont activés, les récepteurs TAM ont des effets sur l'hémostase primaire et la coagulation et affichent un effet anti-inflammatoire ou pro-inflammatoire, selon le type cellulaire. Ils affectent également la prolifération cellulaire, la survie, l'adhésion et la migration.
En raison de ces effets les récepteurs TAM constituent des cibles thérapeutiques intéressantes dans les maladies thromboemboliques, l'athérosclérose, la septicémie, les maladies auto-immunes et le cancer.
Plusieurs groupes travaillent actuellement sur les kinases TAM dans le but de développer des inhibiteurs sélectifs et des structures de MerTK et de Tyro3 ont été publiées.
L’objectif de ce stage portera sur l’étude structurale par diffraction des rayons X de la protéine Mer-TK et AXL en complexe avec des inhibiteurs et s’intègre dans le cadre d’un programme de développement d’inhibiteurs sélectifs de MerTK.