Responsable de l'équipe d'accueil

Klaholz
Bruno
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
03 69 48 52 78

Personne encadrant le stage

BILLAS
Isabelle
03 69 48 52 71

Lieu du stage

Centre for Integrative Biology
Department of Integrated Structural Biology
Institute of Genetics and of Molecular and Cellular Biology
IGBMC - UMR 7104 - U 964
1, rue Laurent Fries
BP 10142
67404 ILLKIRCH CEDEX
FRANCE

Sujet du stage

L’étude des bases moléculaires du couplage entre le récepteur des glucocorticoïdes et des partenaires physiologiques offre une perspective de développement de nouveaux anti-inflammatoires
Résumé : Les récepteurs nucléaires (RNs) représentent une famille de facteurs de transcription ligand-dépendants, dont plusieurs ont une fonction dans la régulation du métabolisme et démontrent des effets anti-inflammatoires et régulateurs de l’immunité. Ceci est particulièrement vrai pour le récepteur des glucocorticoïdes (GR) qui potentialise des voies anti-inflammatoires et bloque l’activité de facteurs de transcription clé de l’inflammation. Des couplages fonctionnels très intéressant entre GR et d’autres RNs ont été mis en évidence récemment, en particulier avec le récepteur PPARα, ou encore avec le récepteur des androgènes. Or, l’existence de tels couplages ouvrent des perspectives thérapeutiques intéressantes pour l’amélioration des traitements anti-inflammatoires ayant moins d’effets secondaires. Le but du projet est l’analyse au niveau moléculaire des mécanismes de régulation de la transcription par GR par une approche de biologie structurale intégrative. Le projet a pour but de d’obtenir des informations originales sur l’architecture des homodimères de GR et sur les mécanismes moléculaires du cross-talk entre GR and ses partenaires.

L’étudiant(e) sera intégré(e) à ce projet ambitieux et travaillera sur les aspects de production, purification et caractérisation des différentes protéines impliquées. Il/elle sera amené à effectuer des études biophysiques avec des techniques de pointe et sera impliqué(e) dans les essais de cristallisation des complexes et les études de cristallographie macromoléculaire.

Mots-clés : biologie structurale, cristallographie, biophysique, régulation de la transcription, récepteurs nucléaires stéroïdiens

Qualités – compétences recherchées pour le candidat : biochimie, biologie moléculaire, bio-informatique, chimie, médecine, physique ou mathématique, dès lors que le/la candidat(e) est ouvert(e) à l’apprentissage de nouvelles technologies. Le cas échéant, et selon la formation du candidat, l’équipe d’accueil fournira une formation complémentaire.