Responsable de l'équipe d'accueil

PINOTIE
CHRISTELLE
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
0388279100

Personne encadrant le stage

GRELLIER
BENOIT
0388279100

Lieu du stage

TRANSGENE SA
400 Bd Gonthier d'Andernach
67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

Sujet du stage

Stagiaire en Bioinformatique (H/F) – 6 mois
Caractérisation génétique et analyse évolutive de souches de poxvirus à partir de données de séquençage à haut débit (NGS) générées par Transgene, puis appliquées à l’analyse de futures souches vaccinales.
Transgene est une société biopharmaceutique qui conçoit et développe des vaccins thérapeutiques et des produits d’immunothérapie pour le traitement des cancers et des maladies infectieuses.

Formation et expérience :
Vous préparez actuellement une formation de type Bac +5 dans un domaine scientifique (Biosciences, Sciences du Vivant - Bioinformatique ou équivalent…) et recherchez un stage de six mois dans le domaine de la Bioinformatique à compter de début février 2018. Vous disposez de solides connaissances en biologie moléculaire, en analyses de données en grandes dimensions. Vous avez de bonnes connaissances avec l’environnement UNIX et les langages de scripts (Perl, R, Python).

Missions :
Rattaché au Service Biostatistiques et Bioinformatique, votre sujet de stage portera sur la caractérisation génétique et l’analyse évolutive de souches de poxvirus à partir de données de séquençage à haut débit (NGS) générées par Transgene, puis appliquées à l’analyse de futures souches vaccinales.
La famille des poxviridae, dont le virus de la vaccine est le membre le plus étudié, est étroitement liée au monde de la vaccination. Utilisées depuis dans le domaine de l’immunothérapie, quelques souches de poxvirus possèdent des caractéristiques leur permettant de lutter contre certains cancers. L’utilisation de nouvelles souches virales caractérisées par les techniques de séquençage à haut débit représente une opportunité importante dans la génération de nouveaux traitements.
Dans le cadre d’un programme de caractérisation de nouvelles souches à visée thérapeutique au sein du département de Recherche et Innovation de Transgene, des données de séquençage à haut débit (NGS) ont été générées. La recherche de mutations dans les génomes de ces nouveaux candidats sera mise en parallèle de phénotypes observés. Ces mutations pourront servir de cible à la mise au point de nouvelles souches vaccinales thérapeutiques anti-tumorales.
Vous serez en charge de mettre en oeuvre une méthode d’identification de mutations basée sur des outils existants :
- le traitement et l’analyse de données de séquençage haut débit (NGS) à partir d’outils tels que Samtools, bwa, Varscan2…,
- l’identification de mutations causales,
- l’analyse phylogénétique de souches vaccinales.
Vous serez amené à effectuer des recherches bibliographiques sur les relations gènes/fonctions.

Profil :
Vous êtes reconnu pour votre sens du travail en équipe, votre rigueur et votre motivation.
Vous savez faire preuve d’organisation et appréciez travailler en autonomie.
Bonne maîtrise des outils bureautiques, des outils de navigation et de recherche.
Bon niveau d’anglais exigé.

Pour postuler : http://transgene.mycvthequehq.com/