Ce parcours fait parti du master "Science du Vivant" portée par la faculté des sciences de la vie. Il est habilité pour la période 2018-2023.
Dans le cadre du programme FRISBI, Infrastructure Française pour la Biologie Structurale Intégrée, une collaboration entre plusieurs universités Françaises est prévue pour la formation et en particulier la formation au niveau Master. Cette initiative regroupe des laboratoires implantés au sein des universités de Strasbourg, Grenoble, Marseille, Montpellier et Paris Sud. Au cours du contrat à venir, des formations communes à ces universités seront développées au sein du parcours. Ces initiatives pourront donner lieu à une association entre universités, perspectives qui sont en discussion actuellement et dans lequelles les porteurs du parcours sont des éléments moteurs.
Le parcours s'appuie fortement sur les réseaux de recherche et d'enseignements existants développés au sein du réseau INSTRUCT (www.instruct-fp7.eu). Dans le cadre du programme FRISBI (FRench Infrastructure for Integrated Structural BIology), Infrastructure Française pour la Biologie Structurale Intégrée, une collaboration entre plusieurs universités Françaises est prévue pour la formation et en particulier la formation au niveau Master. Cette initiative regroupe des laboratoires implantés au sein des universités de Strasbourg, Grenoble, Marseille, Montpellier et Paris Sud. Aucours du contrat à venir, des formations communes à ces universités seront développées au sein du parcours. Ces initiatives pourront donner lieu à des partenariats entre ces universités, perspectives qui sont en discussions actuellement et dans lequelles les porteurs du parcours sont des éléments moteurs. Avec l'appui du programme Européen INSTRUCT, ce parcours de master devrait donc proposer à moyen terme des ouvertures nationales et/ou internationales. Ces initiatives se rajoutent aux projets développés par l'UdS dans le cadre des programmes de mobilité internationale (ERASMUS, CREPUQ, ...) et présentés globalement au niveau de la mention.
L'université de Strasbourg joue depuis de nombreuses années un rôle majeur dans les formations centrées sur la biologie structurale, la bio-informatique et les biotechnologies. Constituant depuis plusieurs décennies l’un des points forts de l’activité scientifique régionale, la biologie structurale en particulier agit depuis de très nombreuses années comme élément fédérateur d’une vaste interface biologie-chimie-physique-informatique. Le parcours proposé ici s’appuie donc sur un historique datant de la création du DEA national de cristallographie et RMN biologique dans les années 1990, puis la création de l’IUP « technologies avancées des sciences du vivant » dans le cadre du plan génome (génopole Alsace-Lorraine). Par nature, les enjeux de formation et les débouchés sont nationaux et internationaux. Les collaborations régionales et nationales s’appuient donc sur un historique important. Dans ce contexte, la spécificité de Strasbourg a été de proposer des enseignements où les questions biologiques sont au cœur des développements technologiques et méthodologiques. Le parcours s’intègre et participe au niveau national à l’offre de formation développée par l’initiative FRISBI (projet retenu par le ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur dans le cadre des investissements d’avenir, Infrastructures nationales en biologie et santé).