Pour cette spécialité, la formation est adossée à la recherche fondamentale (équipes de recherche ci-dessous). Ces structures accueillent les étudiants tout au long de la formation pour réaliser les stages courts ou longs.

Le "noyau cœur" des équipes de recherche adossées à la spécialité de master est:

Les étudiants issus de la spécialité peuvent intégrer d'autres laboratoires de l'Université de Strasbourg, en particulier l’institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires (ISIS), l’institut clinique de la souris, les laboratoires adossés à la faculté de pharmacie. Des équipes en chimie peuvent aussi vous accueillir. En effet, les compétences développées au sein de la spécialité dépassent le cadre des équipes « cœur » associées directement à la formation.